logo les impromptus

Opus 4 > L'Esprit français

Jeudi 27 juillet 2017 > 21h > OZENAY > La cour des tilleuls


Fabien ROUSSEL, violon

Emile BERNARD, violoncelle

Thierry SIBAUD, piano


L’atmosphère d’un salon de la fin du 19e siècle

"Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous pour le concert d’ouverture des Impromptus ce jeudi 27 juillet dernier à Ozenay dans La cour des tilleuls. Ce jeune festival de musique de chambre ouvrait sa deuxième saison par un concert consacré à l’Esprit français.

Au programme de l’opus 4, des œuvres de Gabriel Fauré (la berceuse, l’élégie et la sicilienne) interprétées par Fabien Roussel au violon, Emile Bernard au violoncelle et Thierry Sibaud au piano. Le temps de quelques instants l’atmosphère d’un salon de la fin du 19e siècle traversait la salle, prélude au trio pour piano de Claude Debussy que ces trois musiciens proposaient en fin de première partie. Œuvre de jeunesse, ce trio redécouvert en 1984 fut interprété avec charme et brio. Tour à tour suave, évocation de l’antique, imprégné de la fin du romantisme ou encore fougueux (un final appassionato), ce trio rarement donné était un choix de programmation judicieux.

La sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel donnée en seconde partie fut également très remarquée. Les interprètes captivèrent leur public avec cette œuvre exceptionnelle - Ravel la considérait comme marquant un tournant dans sa carrière. Un superbe hommage donc à l’Esprit français tel que le directeur artistique du festival, Thierry Sibaud, l’avait imaginé."

[source : Le journal de Sâone-et-Loire]

(crédit photos : Mireille LOUP)


Ouverture du festival 2017
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4
Les impromptus opus 4

Opus 3

Opus 5