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DES MUSICIENS...

Mi-Sa YANG


Mi-Sa YANG
violon
{ édition 2023 }


Violoniste d’origine coréenne, Mi-Sa Yang est née et a grandi à Osaka au Japon. Mi-Sa est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow en cycle de Perfectionnement « Violon Concertiste » au CNSMDP. Mi-Sa a été primée à divers concours internationaux : 1er Prix au Concours International Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, 3ème Prix et Prix spécial du jury au Concours International de Musique de Sendaï en 2001, 1er Prix en trio (piano, violon et violoncelle) au 55ème Concours International de Musique Maria Canals de Barcelone en 2009. Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de 12 ans au Japon, elle joue avec de prestigieuses formations telles que Sinfonia Varsovia, Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Osaka Philharmonic Orchestra, Kyôto Symphony Orchestra, Kansai Philharmonic Orchestra, Century Orchestra Osaka etc. Elle se produit également en récital dans des salles et festivals internationaux. Ses interprétations lui ont valu une grande estime de la presse et de la critique. En outre, Mi-Sa Yang a toujours voulu cultiver son talent de chambriste. Elle a notamment fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le trio avec piano Trio Les Esprits et est membre depuis 2014 du Quatuor Ardeo. Elle se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, Wiener Konzerthaus, Philharmonie de Paris, Kölner Philharmonie, Théâtre des Champs Elysées, Klavier-Festival-Ruhr, Folle Journée de Nantes, Folle Journée au Japon, Les Salons en Musique à Londres, La Roque d’Anthèron, Fêtes musicales en Touraine, Festival de Pâques de Deauville, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Kuhmo Chamber Music en Finlande, Festival Musiq’3 Bruxelles etc. Les deux disques du Trio les Esprits parus chez Mirare en 2014 et 2017 ont reçu les éloges de la critique. Le suivant, consacré à Schubert, est paru pour Sony Music en janvier 2019 et inclut la Fantaisie pour violon et piano D934. Au printemps 2019, Mi-Sa Yang a fait paraître chez Mirare un nouvel album consacré aux sonates de Mozart, en duo avec le pianiste Jonas Vitaud.

Adam LALOUM


Adam LALOUM
piano
{ édition 2023 }


Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ». Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National d’Ile de France/Ion Marin, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart, etc. En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Festival de la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzinger Festspiele, Festival de la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Festival de Colmar, Festival de Menton, Festival du Périgord Noir, Festival Piano aux Jacobins, Lille Piano Festival, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc… Après un premier disque « Brahms » (Mirare) salué par la critique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music). Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique. Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or. Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre. Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

Bénedicte TAURAN


Bénédicte TAURAN
soprano
{ édition 2023 }


Saluée par la presse comme une artiste "Rayonnante, délicieuse et d’une sincérité irrésistible"(Resmusica),"admirable comédienne à la voix décidément magnifique" (Forum Opera), la soprano Bénédicte Tauran s’est illustrée dans un répertoire très éclectique, guidée par une grande musicalité.
Bénédicte Tauran se produit en 2018 au Théâtre Royal de Versailles dans la production du King Arthur de Purcell. L’Opéra de Fribourg invite l’artiste à chanter Pamina en fin d’année, suivra une série de concerts dans toute la Suisse. Elle s’est également produite au festival de Beaune dans Isis de Lully sous la direction de Christophe Rousset et les Talens lyriques. Au Staatstheater de Kassel, elle interprète le rôle de Cinna (Lucio Silla) et sa première Mélisande au festival de Miskolc en Hongrie. Elle a été invitée au Théâtre des Nations à Genève pour une soirée spéciale Mozart ainsi qu’au Théâtre Royal de Versailles dans Alceste de Lully avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques. En 2016/2017 Bénédicte Tauran a été engagée par le Staatstheater de Kassel pour interpréter les rôles de Gilda (Rigoletto), Konstanze (Entführung aux dem Serail), Gretel (Hänsel und Gretel), Juliette (Roméo et Juliette), Rosina (Barbier de Séville), Gilda (Rigoletto), soprano 2 (Un Re in Ascolto) de Berio, Pamina (Die Zauberflöte). Elle a participé à la production de Laurent Pelly (Béatrice et Bénédict) incarnant Héro au Festival de Glyndebourne en 2015.

Lotte VERSTAEN


Lotte VERSTAEN
mezzo-soprano
{ édition 2023 }


En 2019, Lotte Verstaen est demi-finaliste du 38ème Concours International Hans Gabor Belvédère à Villach et décroche le 3ème prix au 52ème Concours International de Chant au prestigieux Capitole de Toulouse. Elle est en outre lauréate de plusieurs autres concours dont « Solisten aan Zee (2013), et elle est également finaliste du célèbre concours "Voix Nouvelles" en Belgique.
Parmi ses prises de rôle durant l'actuelle saison 2022-2023 : Une jeune Galiléenne et Marie-Madeleine dans La Vierge de Jules Massenet sur invitation de Klangvokal Musikfestival Dortmund, Olga dans Eugène Onéguine au théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, Madamigella Dangeville dans Adriana Lecouvreur à l'Opéra royal de Wallonie-Liège. Notons également ses futurs rôles : Orlofsky (Die Fledermaus), Schwertleite (Ring).
En récital Lotte Verstaen s’est produite avec le pianiste Peter Jeurissen (Les nuits d'Eté de Berlioz) au Festival de Flandre à Gand en 2022). En concert elle s’est produite comme soliste dans la Passion selon Jean de Bach avec Bart Naessens ainsi que Peter Ledaine (Ensemble Orlandus et le Consort Baroque Euterpe) ; l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec Filip Martens ; le Messie de Haendel avec Dirk De Nef et les Rückert-Lieder de Mahler dans l’arrangement pour voix et orchestre à cordes, avec Marc Tooten. Notons également son affinité avec les compositeurs contemporains et ceux du 20ème siècle tels que Jeroen D’hoe et Frank Martin dont elle interpréte les Quatre Sonnets à Cassandre.

Denzil DELAERE


Denzil DELAERE
ténor
{ édition 2023 }


Après sa formation vocale au sein de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth et au International Opera Academy (IOA) à Gand et tout juste diplômé, Denzil Delaere se produit sur les grandes scènes européennes. Il intègre la troupe de l'Opéra de Lucerne (saison 2016/2017). Il y aborde Tamino (La Flûte enchantée), Borsa (Rigoletto), le ténor solo dans Prometeo (Nono) et dans les Vespro della beata Virgine (Monteverdi) ainsi que Roberto dans Maria Stuarda. La saison d'après il intègre l'ensemble de l'Opéra de Flandre où il est distribué dans le Duc d'Albe, Falstaff, Das Wunder der Heliane, Le joueur et dans Parsifal, dans Maria Stuarda et le Festival d'Obergammergau lui confie le Timonier de Daland dans Le Vaisseau fantôme. Le troisième théâtre à l'accueillir le temps d'une saison dans sa troupe jeunes solistes est le Grand théâtre de Genève. Il y chante Messaggero (Aïda) et Pedrillo (L'enlèvement au Sérail). Il revient au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles pour chanter Der Wirt (Le Chevalier à la Rose) et Aristide Chouiloux dans la création mondiale d'On purge bébé le dernier opéra de Philippe Boesmans (première 13 novembre 2022), ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève dans Il ritorno d'Ulisse in Patria et Voyage vers l'espoir (création en langue française de Reise zur Hoffnung de Christian Jost).
Son répertoire comprend en outre : Janek (L'affaire Makropoulos, interprété au Festival Leos Janacek à Brno ; le Prince Arjuna (Satyagraha, Philip Glass) ainsi que le ténor du quatuor vocal - un personnage en soi - dans la création mondiale des Bienveillantes d'Hèctor Parra (à l'Opéra de Flandre). Capitaine Ricardo (Chérubin) de Massenet (à l'opéra de Montpellier), Normanno (Lucia di Lammermoor) et Gervais (Manon) d'Auber (à l'Opéra royal de Wallonie) ... ainsi que le Prologue (The Turn of the Screw), Toby (The Medium), Arnalta (L'incoronazione di Poppea), Ferrando (Cosi fan tutti), Jolicoeur (La Fourchette), le rôle-titre dans Mitridate, Re di Ponte et Don Ottavio (Don Giovanni) dans divers lieux. En concert il se produit régulièrement avec "La Chapelle Sauvage" dans des ouvrages de Bach: l'Oratorio de Noël, Magnificat, Kaffeekantate, Missa Brevis, Motets etc... ainsi qu'avec le "European Inter Voices Choir" dans la Passion selon Saint-Matthieu ou encore avec l'ensemble "Apotheosis" dans la La Création de Haydn.

Edwin CROSSLEY MERCER


Edwin CROSSLEY MERCER
baryton-basse
{ édition 2023 }


Edwin Crossley-Mercer est aujourd’hui présent sur les plus prestigieuses scènes d’opéra et de concert internationales. Après des études de musique sacrée à Versailles puis d’Opéra et de Lied auprès de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin, il fait ses débuts en 2006 au Staatsoper Unter den Linden, notamment sous la direction de Daniel Barenboim dans Doktor Faustus, Der Freischütz et Die Lustige Witwe. En 2009, il chante Guglielmo (Così fan tutte) au Festival d’Aix-en-Provence, puis fait ses débuts la saison suivante à l’Opéra National de Paris dans Ariadne auf Naxos (Harlekin) de R. Strauss. Depuis lors il s’est produit dans de nombreuses oeuvres du répertoire sur les scènes de l’opéra Bastille et du Palais Garnier : Die Zauberflöte, Carmen, Arabella, La veuve joyeuse, La damnation de Faust, Così fan tutte, L’enfant et les sortilèges, Les Indes galantes… Ses engagements le mènent aux États-Unis (Manon de J. Massenet et Le Nozze di Figaro), au Japon (Beatrice et Benedict), en Amérique du Sud (Don Giovanni au Chili) ainsi que dans toute l’Europe et la Russie, tant dans le répertoire baroque (Hippolyte et Aricie, Les Boréades et Platée de J.P. Rameau, ainsi que les opéras de J.B. Lully), classique (surtout W.A. Mozart) , rossinien (La Cenerentola, Guillaume Tell), puccinien (Tosca, Madama Butterfly ou La Bohème) ou bien encore dans les oeuvres contemporaines. Son affection particulière pour les oratorios et le récital a toujours été une composante essentielle de sa vie musicale : de New-York (Carnegie Hall) à Paris, des « folles journées » de Nantes et de Tokyo, à Montevideo et Saint-Pétersbourg, il interprète Lieder et mélodies en collaboration avec de nombreux pianistes accompagnateurs et chante sous la direction de chefs d’orchestres prestigieux, comme ceux des Berliner Philharmoniker, Wiener Symphoniker, l’Orchestre National de Radio France, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony Orchestra, etc. Lauréat en 2007 du HSBC Foundation Award et 1er prix du concours Nadia et Lili Boulanger, nominé deux fois aux Grammy Awards, il a enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire baroque ainsi que des mélodies de Nadia Boulanger pour Delos. Il collabore avec Michael Linton, compositeur américain, avec lequel il a enregistré deux albums (Carmina Catulli ainsi que Songs of Oscar Wilde).

Yves MARAT


Yves MARAT
piano
{ édition 2023 }


Yves Marat a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans les classes de Désiré N’Kaoua, Marian Rybicki et Jean Fassina où il a obtenu la Licence de Concert en piano, musique de chambre et accompagnement. Il a été l’élève aussi de Maria Tipo au Conservatoire de Florence (Italie). Il s’est produit en soliste à Paris, en Province et à l’étranger (Pologne, Chine, Maroc...). Il a participé de façon régulière à la « Tribune des Jeunes Pianistes » salle Cortot à Paris pendant plusieurs saisons, et a été sélectionné au 1er Concours International de Piano de Pékin où il a été demi finaliste. Après ses études, et encouragé par Irène Jaumillot, Cantatrice de l’Opéra de Paris, avec qui il a beaucoup travaillé, son choix s’est tout naturellement tourné vers l’accompagnement vocal et le travail avec les chanteurs lyriques... Diplômé d’Etat de Piano et d’Accompagnement, il gardera toujours le contact avec les chanteurs et travaillera comme chef de Chant à l’Opéra de Nantes. Actuellement pianiste accompagnateur vocal et coordinateur du Département Voix au Conservatoire National de Région de Nantes, il est aussi Chef de Chœur et dirige deux maîtrises d’enfants, la Chorale Adulte (Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré) ainsi que l’orchestre de l’école de Musique de Vertou pour laquelle il réalise de nombreux arrangements instrumentaux (harmonie). Il possède un répertoire musical aussi riche que varié, grâce à ses nombreuses rencontres de musiciens, chanteurs, mais aussi metteurs en scène, comédiens, chefs de chœur, chefs d’orchestre.

Thierry SIBAUD


Thierry SIBAUD
piano
{ édition 2023 }


Après ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt avec Marie-Paule Siruguet (accompagnement), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Patrick Cohen (pianoforte - cycle concertiste) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Serge Zapolski (direction de chant), Thierry Sibaud étudie durant cinq années la phénoménologie de la musique avec Konrad von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache. Sa rencontre avec le pianiste et pédagogue Peter Feuchtwanger, avec lequel il a travaillé en Allemagne et à Londres, marque un tournant dans son approche du clavier. Thierry Sibaud se produit en récital, et en musique de chambre : UNESCO, château de Versailles, Opéra de Massy, Festival Piano à Riom, Festival de Grenoble, Hôtel de ville de Grenoble, musée de la révolution française, Actors Church de Covent Garden à Londres (Royaume Uni), Feuchtwangen (Allemagne), musée Čiurlionis de Kaunas (Lituanie) ainsi qu'avec l’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand. En juillet 2012, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition du pianiste Alfred Cortot, il assure la direction artistique d’une semaine de célébrations musicales, les Journées Internationales Alfred Cortot, à Tournus et Mâcon en partenariat avec l’École Normale de musique de Paris. Après avoir enseigné au Centre de musique baroque de Versailles, il enseigne actuellement le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble dont il a coordonné par ailleurs le département piano. Lauréat de l'examen professionnel dans sa spécialité, il est titulaire du grade de professeur d'enseignement artistique. Thierry Sibaud est également le conseiller artistique des Impromptus.

...DES PEINTRES GRAVEURS...

Marie-France PASSEMARD


Marie-France PASSEMARD
peintre graveur


Marie-France Passemard est une artiste peintre graveur.
Après des études aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand, elle obtient le diplôme national de l’école supérieure des Beaux-arts dans la discipline gravure.
Elle est également titulaire d'une licence en Histoire de l'Art.

Après avoir fait de la gravure en taille douce pendant une dizaine d’années, elle se met à la peinture et partage un atelier avec divers artistes plasticiens : la peintre et graveur Claudine Franck, le sculpteur Jean-Pierre Saint Roch, la peintre Brigitte Batteux.
Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand.

Parmi ses dernières expositions de groupe : Château de Lapalisse « Présences indiscrètes » en 2012, Château du Vernet-la-Varenne en 2017, ESPE de Clermont-Ferrand avec Claudine Franck en 2018.


« Mon travail se concentre, depuis une vingtaine d’années, sur la « série » et la « suite » : une image ne peut rester seule et entraîne une autre image qui la complète forcément et en entraîne une troisième…Une pensée, un geste...ou un geste et une pensée ?

Mais une peinture, c’est aussi le choix d’un support.

Après avoir travaillé longtemps sur du papier imprimé (les pages d’un livre lu), j’ai retrouvé des fiches centenaires d’un grand-père représentant en épicerie : l’écriture à la plume fine et élégante de ma mère, secrétaire peu zélée détestant la cuisine, en contraste avec la trivialité du texte, boites de petits pois ou gâteaux secs…

La fiche elle-même est la structure et la composition du dessin : horizontales lignées, verticales calibrées et diagonales rageuses et rouges lorsque la commande est terminée !

La craie à l’huile n’a plus qu’à glisser, effacer, déraper, ponctuer et, enfin, vivre sa vie ! L’artiste reprend la main consciemment... lorsqu’il s’agit de s’arrêter ...6, 9, 12 ? ou plus ? »

Gilbert HOUBRE


Gilbert HOUBRE
peintre graveur


Gilbert Houbre est un artiste peintre graveur.

1984/2006 : illustrateur documentaire
1984/2021 : professeur de peinture et de gravure Ecole Emile Cohl
2005/2022 : peintre et graveur
Vit et travaille en Bourgogne.

Principales expositions :
2OO8 / Ateliers Terreaux - Lyon- Corps à corps - peinture, gravure
2010 / Galerie l’Antilope - Lyon - gravure
2012 / Galerie Jean-Louis Mandon - Lyon - peinture - gravure
2014 / Galerie LELAB - Marseille - peinture - gravure
2014 / Le Polaris - Corbas - peinture - gravure
2017 / Galerie l’Antilope - Lyon - gouache
2017 / Collection de la Praye - Fareins - collectif - gravure
2018 / Mairie du 4e - Lyon - Parcours
2019 / Galerie B+ Lyon - Composition - gouache
2019 / Salon Lyon Art Paper - dessin
2019 / Galerie Descours - Lyon - Singuliers multiples, collectif - gravure
2020 / Galerie B+ Lyon - Grands abstraits - peinture
2020 / La Bâtie en Art - Saint Laurent d’Agny - collectif - peinture
2021 / Galerie B+ Lyon - Levée de printemps - collectif - gravure
2021 / Centre culturel d’Ecully - peinture
2022 / La Bâtie en Art - Saint Laurent d’Agny - collectif - peinture
2022 / Salon Lyon Art Paper - gouache

Expositions collectives dans de nombreux salons
Salon de Lyon et du Sud Est - Salon Tony Tollet - Salon de l’Ouest Lyonnais - Art et Cie - Art Paper - Salon d’Automne

...ET UN JARDINIER

René CLERC


René CLERC
jardinier


Jardinier paysagiste passionné, René CLERC est formateur au sein du Campus Montmorot et du CFA de Montmorot. Il est coordonnateur de formations diplômantes en travaux paysagers et chargé d’ingénierie de formations. Il est membre du jury permanent de la DRAAF Bourgogne-Franche Comté pour la délivrance des diplômes paysage.
Par ailleurs créateur de jardins dont il assure la conception, la réalisation et l'entretien, ses connaissances des végétaux, de leur mode de culture, de leur mise en valeur et de leur traitement sanitaire en font un spécialiste reconnu et apprécié de la profession.
Enfin, il anime régulièrement des ateliers sur le thème de la taille fruitière au sein de jardineries en Saône-et-Loire et dans l’Allier.