ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT LES ARTISTES MUSIQUE ET JARDINS LES IMPROMPTUS BILLETTERIE INFOS PRATIQUES LE FESTIVAL
logo les impromptus

Conférences > Nature et musique

Samedi 02 juin 2018 > 18h > TOURNUS > Auditorium du musée Greuze


Rendez-vous aux jardins 2018

Dans le cadre de la première édition européenne des rendez-vous aux jardins et en prélude au festival de musique de chambre de juillet 2018.

François ANSELMINI, conférencier

François Anselmini, agrégé d'Histoire et chercheur associé au Centre de Recherches en Histoire Quantitative (EA-7455, Université de Caen) évoquera les rapports entre nature et musique.

François Anselmini s'intéresse à l'histoire de la vie musicale française et européenne au XXe siècle, en particulier au piano et aux grands pianistes.

Il participe régulièrement à des conférences et colloques organisés par l’École Normale de Musique, le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, la Philharmonie de Paris, le Théâtre de Caen, France Musique et d’autres institutions culturelles ou universitaires.

En 2012, il est également intervenu lors des conférences organisées à l’occasion des Journées Internationales Alfred Cortot de Tournus.

Auteur de plusieurs articles parus dans des revues historiques ou musicologiques, il a surtout publié en collaboration avec Rémi Jacobs Le Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014) et prépare actuellement une biographie du pianiste Alfred Cortot (à paraître aux éditions Fayard fin 2018).



> conférence suivante le 03 juin 2018