ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT LES ARTISTES MUSIQUE ET JARDINS LES IMPROMPTUS BILLETTERIE LE FESTIVAL
logo les impromptus

LES MUSICIENS

Sophie BARTHÉLEMY


Sophie BARTHÉLEMY, violon
saison 2018


Suite à son Diplôme Supérieur de Concertiste en 1995 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle se perfectionne avec G. Jarry, A. Jodry et Rony Rogoff. A la Schola Cantorum de Paris, elle participe aux master classes du Maestro Celibidache dont elle reçoit des impulsions déterminantes ainsi que de son assistant Konrad von Abel (musique de chambre et direction de chœur).

Violon solo à l’orchestre de Montbéliard de 2004 à 2006, elle est 1er violon solo de l’Orchestre des Régions Européennes de 1999 à 2008, (tournées en France, Allemagne et Mexique), puis 1er violon solo en 2013 et 2014 de la Neue Internationale Philharmonie de Munich dirigée par K. von Abel. Elle est invitée à jouer le concerto pour violon de Brahms avec l’orchestre symphonique de Bacau en Roumanie.

Elle mène également une carrière de chambriste, concerts en sonate avec piano, en trio à cordes, en quatuor, ou en solo (récital à l’Institut Culturel de Madrid).

Elle enseigne le violon, la musique de chambre et dirige deux orchestres à cordes au Conservatoire de Malakoff dont elle est coordonne le département cordes.

Elodie GAUDET


Élodie GAUDET, alto
saison 2018


Altiste exploratrice, formée à la Haute Ecole de Musique de Genève par Nobuko Imai, Élodie Gaudet complète sa formation auprès de Miguel Da Silva et Garth Knox et elle s’ouvre à d’autres approches. En Autriche, à Graz, elle effectue un 3e cycle avec les membres du Klangforum.

Attirée par la musique ancienne, elle participe à des académies (Jeune orchestre atlantique, Académie Européenne de Vannes) travaillant notamment avec Stéphanie Paulet et Bruno Cocset.

Elle se plonge également dans l’improvisation et la musique expérimentale en rejoignant l’Onceim (Orchestre National de création, expérimentation et d’improvisation musicale) et l’ensemble Hodos.

Membre de l’ensemble Links, elle crée en 2012 le quatuor Europa focalisé sur la musique du XXIe siècle. Suite à sa participation à l’Académie de Lucerne encadrée par les solistes de l’Intercontemporain, elle les rejoint pour deux tournées dirigés par P. Boulez et A. Altinoglu.

Elle enseigne au CRD de Clamart.

Yaëlle QUINCARLET (crédit : Claire DEROIN)


Yaëlle QUINCARLET, violoncelle
saison 2018


Après des études au conservatoire de Grenoble, elle entre très jeune au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Roland Pidoux, auprès de qui elle obtient un premier prix de musique de chambre en 1989 et un premier prix de violoncelle en 1990. Elle se passionne pour la musique baroque et a étudié le violoncelle baroque à l’école de Musique de Villeurbanne auprès d’Hilary Metzger. Elle étudie la viole de gambe avec Christine Plubeau.

Elle poursuit sa carrière en jouant au sein de divers orchestres tels que l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre Châlon-Bourgogne, l’ensemble Anamorphose, la Camerata du Rhône, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon l'Orchestre Poitou-Charentes et les Soirées Lyriques de Sanxay. Elle est actuellement co-soliste de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Chambriste confirmée, elle a été membre du Sextuor à Cordes de Lyon et du trio Quark, et elle se produit régulièrement en trio et en sonate.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au conservatoire de Grenoble et au Centre d'études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers.

Fabien ROUSSEL (crédit: Cécile BROSSARD)


Fabien ROUSSEL, violon
saison 2018


1er prix de violon du CNSM de Paris, Fabien Roussel est également diplômé de Musique Ancienne au CRR de Paris. Il a joué dans différents ensembles sur instruments anciens, notamment La Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine, et Les Ambassadeurs, dirigés par Alexis Kossenko.

Parmi ses enregistrements sur instruments historiques, le Trio pour violon, cor et piano de Johannes Brahms, et pour le label Bayard Musique, les six sonates d'église de Corelli opus 5, et les Sonates du Rosaire de Biber.

Son répertoire comprend également plusieurs pièces pour violon seul emblématiques du XXème siècle : Sequenza de Berio, Prisme de Michael Jarrell…). Ancien membre du quatuor à cordes Diotima, et lauréat à ce titre des concours internationaux de Londres et Berlin, il donne toujours régulièrement des concerts en musique de chambre, dans des formations allant de la sonate à l’octuor.

Passionné par la pédagogie et titulaire du C.A. de professeur, il enseigne le violon au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, et le déchiffrage au Pôle Sup 93.

Thierry SIBAUD


Thierry SIBAUD, piano
saison 2018


Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille avec Konrad von Abel (assistant du Maestro S. Celibidache) pendant 5 années.
Sa rencontre avec Peter Feuchtwanger, avec lequel il a travaillé en Allemagne et à Londres, marque un tournant dans son approche du clavier.

Il se produit en récital, et en musique de chambre : auditorium de l'UNESCO, Château de Versailles, Opéra de Massy, Festival Piano à Riom, Festival de Grenoble, Hôtel de ville de Grenoble, musée de la révolution française, Actors Church de Covent Garden à Londres (Royaume Uni), Feuchtwangen (Allemagne), Kaunas (Lituanie).
En juillet 2012, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition du pianiste Alfred Cortot, il assure la direction artistique d’une semaine de célébrations musicales, les Journées Internationales Alfred Cortot, à Tournus en partenariat avec l’Ecole Normale de musique de Paris.

Après avoir enseigné au Centre de musique baroque de Versailles, il enseigne le piano au Conservatoire de Grenoble dont il coordonne de département piano.

LES CONFÉRENCIERS

François ANSELMINI


François ANSELMINI, conférencier
saison 2018


Agrégé d'Histoire, chercheur associé au Centre de Recherches en Histoire Quantitative (EA-7455, Université de Caen), François Anselmini s'intéresse à l'histoire de la vie musicale française et européenne au XXe siècle, en particulier au piano et aux grands pianistes.

Il participe régulièrement à des conférences et colloques organisés par l’Ecole Normale de Musique, le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, la Philharmonie de Paris, le Théâtre de Caen, France Musique et d’autres institutions culturelles ou universitaires.

En 2012, il est également intervenu lors des conférences organisées à l’occasion des Journées Internationales Alfred Cortot de Tournus.


Auteur de plusieurs articles parus dans des revues historiques ou musicologiques, il a surtout publié en collaboration avec Rémi Jacobs Le Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014) et prépare actuellement une biographie du pianiste Alfred Cortot (à paraître aux éditions Fayard fin 2018).


René CLERC


René CLERC, conférencier
saison 2018


Jardinier paysagiste passionné, René CLERC est formateur au sein du Lycée agricole de Fontaines et du CFPPA de Charolles. Il est coordonnateur de formations diplômantes en travaux paysagers et chargé d’ingénierie de formations en présentiel et à distance. Il est membre du jury permanent de la DRAAF Bourgogne-Franche Comté pour la délivrance des diplômes paysage.

Il intervient également auprès des professionnels paysagistes et des collectivités territoriales de Saône-et-Loire comme responsable de la certification pour l’utilisation et la réduction des produits phytosanitaires.

Par ailleurs créateur de jardins dont il assure la conception, la réalisation et l'entretien, ses connaissances des végétaux, de leur mode de culture, de leur mise en valeur et de leur traitement sanitaire en font un spécialiste reconnu et apprécié de la profession.

Enfin, il anime régulièrement des ateliers sur le thème de la taille fruitière au sein de jardineries en Saône-et-Loire et dans l’Allier.


LES ÉDITIONS PASSÉES

Émile BERNARD


Émile BERNARD, violoncelle
saison 2017


Après l’obtention d'une médaille d’or au CRR de Lyon puis une médaille d’or à l’unanimité et un prix d’excellence au CRR de Rueil-Malmaison, il se perfectionne au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson.

Titulaire d'une licence de musicologie de la Sorbonne, son parcours musical au CRR de Grenoble a été récompensé par quatre médailles d’or (musique de chambre, formation musicale, culture musicale et écriture), trois Prix de la Sacem (composition, analyse et contrepoint) ainsi qu'un diplôme de piano.

Co-fondateur du Quatuor équinoxe et du Duo del Fuego, il se produit en récital et au sein de différentes formations de musique de chambre. Il participe à la conception et à la réalisation d'enregistrements audio et vidéo, conférences musicales et concerts pédagogiques, interventions en milieu scolaire.

Titulaire des Diplômes d’état de violoncelle et de formation musicale, il fonde en 2016 Accordissimo, structure qui propose des stages de musique à destination des musiciens amateurs de tous âges et de tous niveaux.