ACCUEIL PARTENAIRES CONTACT LES ARTISTES MUSIQUE ET JARDINS LES IMPROMPTUS BILLETTERIE INFOS PRATIQUES LE FESTIVAL
logo les impromptus

Edwin CROSSLEY MERCER


Edwin CROSSLEY MERCER
baryton-basse
{ édition 2024 }


Edwin Crossley-Mercer est aujourd’hui présent sur les plus prestigieuses scènes d’opéra et de concert internationales. Après des études de musique sacrée à Versailles puis d’Opéra et de Lied auprès de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin, il fait ses débuts en 2006 au Staatsoper Unter den Linden, notamment sous la direction de Daniel Barenboim dans Doktor Faustus, Der Freischütz et Die Lustige Witwe. En 2009, il chante Guglielmo (Così fan tutte) au Festival d’Aix-en-Provence, puis fait ses débuts la saison suivante à l’Opéra National de Paris dans Ariadne auf Naxos (Harlekin) de R. Strauss. Depuis lors il s’est produit dans de nombreuses oeuvres du répertoire sur les scènes de l’opéra Bastille et du Palais Garnier : Die Zauberflöte, Carmen, Arabella, La veuve joyeuse, La damnation de Faust, Così fan tutte, L’enfant et les sortilèges, Les Indes galantes… Ses engagements le mènent aux États-Unis (Manon de J. Massenet et Le Nozze di Figaro), au Japon (Beatrice et Benedict), en Amérique du Sud (Don Giovanni au Chili) ainsi que dans toute l’Europe et la Russie, tant dans le répertoire baroque (Hippolyte et Aricie, Les Boréades et Platée de J.P. Rameau, ainsi que les opéras de J.B. Lully), classique (surtout W.A. Mozart), rossinien (La Cenerentola, Guillaume Tell), puccinien (Tosca, Madama Butterfly ou La Bohème) ou bien encore dans les oeuvres contemporaines. Son affection particulière pour les oratorios et le récital a toujours été une composante essentielle de sa vie musicale : de New-York (Carnegie Hall) à Paris, des « folles journées » de Nantes et de Tokyo, à Montevideo et Saint-Pétersbourg, il interprète Lieder et mélodies en collaboration avec de nombreux pianistes accompagnateurs et chante sous la direction de chefs d’orchestres prestigieux, comme ceux des Berliner Philharmoniker, Wiener Symphoniker, l’Orchestre National de Radio France, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony Orchestra, etc. Lauréat en 2007 du HSBC Foundation Award et 1er prix du concours Nadia et Lili Boulanger, nominé deux fois aux Grammy Awards, il a enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire baroque ainsi que des mélodies de Nadia Boulanger pour Delos. Il collabore avec Michael Linton, compositeur américain, avec lequel il a enregistré deux albums (Carmina Catulli ainsi que Songs of Oscar Wilde).

Thierry SIBAUD


Thierry SIBAUD
piano
{ édition 2024 }


Après ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt avec Marie-Paule Siruguet (accompagnement), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Patrick Cohen (pianoforte - cycle concertiste) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Serge Zapolski (direction de chant), Thierry Sibaud étudie durant cinq années la phénoménologie de la musique avec Konrad von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache. Sa rencontre avec le pianiste et pédagogue Peter Feuchtwanger, avec lequel il a travaillé en Allemagne et à Londres, marque un tournant dans son approche du clavier. Thierry Sibaud se produit en récital, et en musique de chambre : UNESCO, château de Versailles, Opéra de Massy, Festival Piano à Riom, Festival de Grenoble, Hôtel de ville de Grenoble, musée de la révolution française, Actors Church de Covent Garden à Londres (Royaume Uni), Feuchtwangen (Allemagne), musée Ciurlionis de Kaunas (Lituanie) ainsi qu'avec l’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand. En juillet 2012, à l’occasion du cinquantenaire de la disparition du pianiste Alfred Cortot, il assure la direction artistique d’une semaine de célébrations musicales, les Journées Internationales Alfred Cortot, à Tournus et Mâcon en partenariat avec l’École Normale de musique de Paris. Après avoir enseigné au Centre de musique baroque de Versailles, il enseigne actuellement le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble dont il a coordonné par ailleurs le département piano. Lauréat de l'examen professionnel dans sa spécialité, il est titulaire du grade de professeur d'enseignement artistique. Thierry Sibaud est également le conseiller artistique des Impromptus.

Rafaèl ARREGHINI


Rafaèl ARREGHINI (Jeunes Talents)
violoncelle
{ édition 2024 }


Rafaèl commence le violoncelle dès l’âge de 5 ans avec Claire Rabier à l’école de musique de Saint- Cannat (Bouches-du-Rhône). Il rejoint en 2010 le CRR d’Aix-en-Provence, où il poursuit son apprentissage auprès de Guillaume Rabier. Parallèlement, il reçoit depuis plusieurs années l’enseignement complémentaire de Frédéric Lagarde, Annie Cochet et Raphaël Pidoux. Il obtient son DEM en 2019 avec la mention très bien et les félicitations du jury.
En 2014 et 2016, Rafaèl remporte un premier prix et premier prix spécial au concours international Flame (Paris), et un premier et deuxième prix au concours Violoncellenseine (Paris). Il reçoit en 2017 le prix Gabriel Dussurget du Jeune Espoir. Rafaèl a participé aux master class données par Ophélie Gaillard, Gauthier Capuçon, Edgar Moreau, le Trio Wanderer et le compositeur Eric Tanguy dans le cadre des éditions 2014, 2015, 2017 et 2018 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il a vécu sa première expérience de soliste dans le cadre d’une master class d’Emmanuelle Bertrand lors du Festival de Violoncelle de Beauvais en 2017.
En 2018 et 2019, il est invité à participer à la prestigieuse académie Morningside Music Bridge à Boston où il a pu recevoir les précieux conseils de grands noms du violoncelle tels que Laurence Lesser ou Clara Kim.
Il intègre en 2021 le CNSMDP dans la classe de Raphaël Pidoux.
Rafaèl est le violoncelle n° 3 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.
Il joue sur un violoncelle de Sylvain Tournaire, prêté par Talents & Violon’celles appartenant à M.Granet-Bouffartigues

Mélanie BRACALE


Mélanie BRACALE (Jeunes Talents)
piano
{ édition 2024 }


Née à Marseille en 1999, Mélanie commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans puis intègre le Conservatoire de Marseille à l’âge de 5 ans dans la classe d’Anne-Marie Ghirardelli. Mélanie poursuit ses études au Conservatoire d’Aix-en-Provence et y obtient en 2015 son prix de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury, accompagné de son prix de Musique de Chambre et de son prix de Formation Musicale avec les plus hautes distinctions.
En juin 2016, elle obtient le Prix Jeune Espoir Gabriel Dussurget à Aix-en-Provence. En avril 2017, elle remporte le prix des Révélations Paris Normandie au Château de la Roche Guyon remis par Olivier Bellamy. Depuis quelques années Mélanie interprète régulièrement le répertoire concertant avec notamment l’Orchestre de Cannes, Marseille, Toulon… Mais également en musique de chambre avec les plus grands solistes tel que Philippe Bernold, Edgar Moreau, Michel Moraguès… Mélanie crée en 2017 l’association l’Ecrin Musical qui lui permet d’organiser un Festival de Musique Classique dans le Haut-Var dont elle est la Directrice artistique.
Elle est également sollicitée par le Conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 2015, et depuis 2021 au CNSMDP comme accompagnatrice pour de nombreuses classes instrumentales ainsi que les master classes du Festival de Pâques, notamment avec Edgar Moreau, Lucienne Renaudin, Daniel Ottensamer, Thomas Zehetmair, ainsi que pour la convention internationale de la flûte. Elle étudie depuis septembre 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jean Frédéric Neuburger et de François Salque.

Mi-Sa YANG


Mi-Sa YANG
violon
{ édition 2024 }


Violoniste d’origine coréenne, Mi-Sa Yang est née et a grandi à Osaka au Japon. Mi-Sa Yang est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow en cycle de Perfectionnement. Mi-Sa Yang a été primée à divers concours internationaux : 1er Prix au Concours International Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000, 3ème Prix et Prix spécial du jury au Concours International de Musique de Sendaï en 2001, 1er Prix en trio (piano, violon et violoncelle) au 55ème Concours International de Musique Maria Canals de Barcelone en 2009. Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de 12 ans au Japon, elle joue avec de prestigieuses formations telles que Sinfonia Varsovia, Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Osaka Philharmonic Orchestra, Kyôto Symphony Orchestra, Kansai Philharmonic Orchestra, Century Orchestra Osaka etc. Elle se produit également en récital dans des salles et festivals internationaux. Ses interprétations lui ont valu une grande estime de la presse et de la critique. En outre, Mi-Sa Yang a toujours voulu cultiver son talent de chambriste. Elle a notamment fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le trio avec piano Trio Les Esprits. Elle se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, Wiener Konzerthaus, Philharmonie de Paris, Kölner Philharmonie, Théâtre des Champs Elysées, Klavier-Festival-Ruhr, Folle Journée de Nantes, Folle Journée au Japon, Les Salons en Musique à Londres, La Roque d’Anthèron, Fêtes musicales en Touraine, Festival de Pâques de Deauville, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Kuhmo Chamber Music en Finlande, Festival Musiq’3 Bruxelles etc. Les deux disques du Trio les Esprits parus chez Mirare en 2014 et 2017 ont reçu les éloges de la critique. Le suivant, consacré à Schubert, est paru pour Sony Music en janvier 2019. Au printemps 2019, Mi-Sa Yang a fait paraître chez Mirare un nouvel album consacré aux sonates de Mozart, en duo avec le pianiste Jonas Vitaud.

Jonas VITAUD


Jonas VITAUD
piano
{ édition 2024 }


Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie). Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu'en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d'Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington... Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis... Jonas Vitaud se produit avec les Orchestres de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre Philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague… Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels la soprano Karine Deshayes, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi Sa Yang, le Quatuor Zaïde...Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin. En octobre 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label Mirare dédié au compositeur et présentant des aspects méconnus de l'univers debussyste. En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky (label Mirare) qui obtient 5 Diapasons. Son disque consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt (label NoMadMusic) est couronné de succès et il reçoit le Grand Prix Soliste Instrumental de l’Académie Charles Cros. Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.

Krzysztof MICHALSKI


Krzysztof MICHALSKI (Jeunes Talents)
violoncelle
{ édition 2024 }


Krzysztof Michalski est né en 2003 en Pologne. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans et à partir de ses 10 ans il a travaillé sous la direction artistique de maestro Henryk Zarzycki, qui lui a accordé une bourse à l'Université EAFIT à Medellín, en Colombie, lui permettant d'y étudier pendant les vacances de 2015 et 2016. Dans les années 2019-2021 Krzysztof a été étudiant à l'école internationale Musica Mundi à Waterloo, en Belgique (étudiant avec Aleksandr Khramouchin, Claire Oppert, Vladimir Perlin et Jérôme Pernoo). Actuellement, il poursuit sa formation au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle d'Edgar Moreau et dans la classe de musique de chambre de Claire Désert et François Salque en formation duo violoncelle piano avec Antonin Bonnet. Il a été invité à se produire au festival à La Roque d’Anthéron à l'été 2023. Au cours des trois dernières années, il a remporté plusieurs prix aux concours internationaux : Johansen International Competition (USA), Zoltán Kodál y Competition (Hongrie), David Geringas Competition (Lituanie) et Brussels Cello Competition (Belgique). Il s'est produit en soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre en Pologne, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique, en Lituanie et en Colombie. Dans sa production artistique, il compte également plusieurs récitals en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. En octobre 2023 il a été invité pour ouvrir le concert «&Martha Argerich & friends play for Brussels&». Depuis 2020, sous la direction de Polina Leschenko et Sergio Tiempo, il travaille régulièrement avec la pianiste belge Aude Van De Keere et le violoniste néerlandais Leon Blekh avec qui il étudie et interprète le répertoire pour trio avec piano.

Tanguy CHAUVEL


Tanguy CHAUVEL (Jeunes Talents)
piano
{ édition 2024 }


Tanguy Chauvel est pianiste concertiste et chambriste, né en 1998. Après huit années passées au Conservatoire Régional de Paris, où il multiplie les rencontres artistiques (Brigitte Bouthinon-Dumas, Philippe Ferro, Ariane Jacob, Philippe Biros, Stéphane Delplace) en poursuivant une triple scolarité en piano accompagnement et écriture, il est admis en cursus de piano à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg dans la classe de Wilhem Latchoumia ainsi qu'au CNSM de Paris en écriture, en 2022. Parallèlement il organise et participe à de nombreux projets en-dehors des conservatoires afin de transmettre sa passion et ses connaissances à des musiciens et chanteurs amateurs, dans le cadre de stages et spectacles, ainsi que de concerts en solo et musique de chambre (piano-chant, trio, sonate avec violon ou violoncelle, quatre mains…). Son goût de la transmission et plus particulièrement l'enseignement le pousse à intégrer en 2021 le cursus du Diplôme d'Etat. Il est depuis 2019 directeur artistique du festival Dialogues autour d'un piano, organisé avec l'artiste plasticienne Florence Marie à Honfleur et reçoit à ce titre le soutien trois années consécutives du pianiste Jonas Vitaud qui vient se produire dans ce cadre. En 2023 il est admis au CNSM de Paris dans la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel ainsi qu’en licence d’accompagnement dans la classe d’Ariane Jacob. Il obtient son prix d’harmonie cette même année dans la classe de Cyrille Lehn.

Yan LEVIONNOIS


Yan LEVIONNOIS (Jeunes Talents)
violoncelle
{ édition 2024 }


Lauréat de quelques-uns des concours internationaux les plus prestigieux pour violoncelle, tels que les concours Rostropovitch ou Reine Elisabeth, Yan Levionnois se démarque par son esprit curieux qui le pousse à diversifier ses expériences artistiques. Baignant dans un environnement musical dès son plus jeune âge, il commence le violoncelle avec son père avant de partir étudier successivement à Paris avec Philippe Muller, à Oslo avec Truls Mørk et à la Juilliard School à New York avec Timothy Eddy. Son parcours le porte rapidement à rencontrer et à partager la scène avec des artistes de tous horizons, tels que David Grimal, Nicholas Angelich, Pierre Fouchenneret, Léa Hennino, Richard Galliano et Elliot Jenicot. Depuis 2016, sa complicité enthousiaste avec le pianiste Guillaume Bellom les amène à jouer souvent en récital. Enfin, il devient en 2019 membre du quatuor Hermès, explorant au sein de cet ensemble les richesses d’un répertoire inépuisable.
Également à l’aise dans le répertoire concertant, il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France ou encore l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de chefs tels que Heinrich Schiff, Daniele Gatti et Dimitry Sitkovetsky. Musicien complet, il participe par ailleurs régulièrement en tant que chef de pupitre à l’ensemble sans chef Les Dissonances, abordant avec eux les grandes pages orchestrales, depuis les symphonies de Beethoven jusqu’aux œuvres de Stravinsky, Bartók ou Ravel.
Ces diverses expériences ont nourri sa discographie déjà riche d’une quinzaine d’opus, qui a été unanimement saluée par la presse et le public depuis son premier disque consacré au répertoire pour violoncelle seul des XXème et XXIème siècles. Ardent défenseur de la musique de son temps, il a d’ailleurs travaillé avec de nombreux compositeurs contemporains. La création du Concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie de Richard Dubugnon a notamment fait l’objet du film « Ce qu’il faut de silences », réalisé par Thierry Augé. On notera également ses enregistrements de The Sound of Trees, concerto pour violoncelle et clarinette de Camille Pépin, ainsi que de Dolmen, œuvre pour violoncelle seul de Kryštof Maratka.
Dans un autre registre, sa collaboration avec le compositeur Romain Trouillet l’a amené à enregistrer de nombreuses bandes originales pour le théâtre comme pour l’écran, que ce soit par exemple pour les spectacles du mentaliste Viktor Vincent ou pour le court-métrage « Homesick » de Koya Kamura.
Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il a conçu « Illuminations », un spectacle mêlant les poèmes du recueil éponyme aux Suites pour violoncelle seul de Britten, dans lequel il assure lui-même le rôle de récitant, et qui a également été gravé en disque. Il a eu la chance de participer à la création de son violoncelle, réalisé par Patrick Robin, et joue un archet fait pour lui par Yannick Le Canu. Il est depuis 2016 artiste associé de la fondation Singer-Polignac à Paris.